Qui suis-je ?

Je m’appelle Florence. Originaire des Flandres entre Lille et Dunkerque, j’ai passé mon enfance et ma jeunesse dans les différentes fermes de mes oncles et tantes, c’était mon plus grand plaisir… Haute comme 3 pommes, j’y ai fait mes premières cueillettes de pâquerettes dans les pâturages et de mûres dans les haies bocagères… :-)

Après des études supérieures sur la métropole lilloise, j’ai travaillé plusieurs années dans la communication dans le secteur culturel puis de la santé.

Passionnée par la flore depuis de nombreuses années, mes vacances régulières dans les Alpes n’ont fait qu’exacerber cette passion : découvrir les vertus des plantes mais aussi leurs usages culinaires, leur parfum et leur goût…

En 2017, je lâche tout ! Je quitte le poste salarié que j’occupais depuis 13 ans et je commence à me former d’abord à la MFR de Chauvigny auprès de Jean-Pierre SCHERRER pour la production de Plantes Aromatiques et Médicinales, puis au CFPPA de Florac pour la transformation…. Je pars à la rencontre de producteurs..., je fais du Woofing dans les Vosges... Je pars à la rencontre d’autres agriculteurs, qui ont entamé comme moi un projet de reconversion, avec l’aide de l’association Initiatives Paysannes pour mieux comprendre la « mécanique » de l’installation agricole, leur cheminement aussi, les difficultés rencontrées…

 

Parallèlement, je me forme pendant 2 ans à l’Ecole des Plantes de Bailleul en phytothérapie, aromathérapie et botanique, j’obtiendrai le diplôme en 2019.

Vous avez dit HORTUS & sauvageonnes ?

J’entre en couveuse d’entreprise en novembre 2017 avec l’Association A Petits Pas qui me permet de tester mon activité entrepreneuriale grandeur nature ! Je cherche un terrain et la commune de Quesnoy-sur-Deûle, sur la métropole lilloise, propose de me prêter un terrain en centre-ville et avec l’accord des riverains je démarre mon activité, les mains dans la terre, en avril 2018 !

HORTUS & sauvageonnes est née !

Hortus, en latin, c’est le jardin, celui que l’on cultive. Je cultive un jardin de plus de 1500m2 à Quesnoy-sur-Deûle, dans le Nord, en agriculture biologique où y poussent des plantes aromatiques et médicinales, des fleurs comestibles…

Les sauvageonnes ce sont les plantes sauvages, celles que l’on appelle parfois

« mauvaises herbes » simplement parce qu’elles poussent là où on ne le désire pas ! Je les cueille dans des lieux préservés de la métropole lilloise, essentiellement chez des maraîchers bio.

Malgré une année 2020 difficile comme bon nombre de secteurs d’activités, j’ai pris mon envol en quittant la couveuse pour m’installer en novembre dernier.

 

Mon travail est manuel, de la culture à la récolte. Puis je transforme les plantes en confits ou sirops : l’essentiel de ma gamme. Dans une moindre quantité, je sèche une partie des plantes à basse température pour préserver toutes les vertus et qualités gustatives et confectionner des tisanes, aromates et fleurs comestibles séchées. Je propose également des fleurs comestibles fraîches à la commande pour des professionnels ou des événements. Ponctuellement, je propose des animations.